Daredevil vs Punisher

Publié le par Krap

Daredevil

Le nom Daredevil en lui-même est un vrai casse tête à traduire, littéralement, on pourrait dire que c’est le démon de l’audace. En bon français on pourrait le traduire par casse-cou ou tête-brûlée, mais on perd la notion de démon, qui est à l’origine de son apparence physique.

Le truc intéressant chez Daredevil c’est qu’il n’a pas beaucoup de pouvoirs. Dans ce nouvel Olympe en collants lycras que sont les super héros il est en bas de l’échelle. Il a bien quelques sens surdéveloppés qui contrebalancent généreusement sa cécité (il est aveugle pour ceux qui ne connaissent pas), mais ses talents au combat et son habileté, il ne les doit qu’à un travail méticuleux et courageux.


DvsP03.jpg

L’histoire de Daredevil peut se diviser en 3 époques : la première, depuis la création jusqu’aux années 80, nous présente un avocat d’une grande droiture, qui malgré une enfance traumatisante, réussi le rêve américain (devenir un self-made-man pété de thune).

La deuxième époque plutôt courte, correspond à l’arrivée de Frank Miller dans la série. Et là, il faut reconnaître qu’il prendra un malin plaisir à le mener aux sommets pour le faire dégringoler encore plus fort : Daredevil redevient Matt Murdock, il devient un SDF, brisé qui a tout perdu. Tout sauf sa combativité et sa haine pour le caïd (à l’origine de tous ses malheurs). L’issu de l’histoire mènera à la disparition du caïd et une guerre de succession passionnante qu’on retrouvera dans spiderman (Strange 217-222). (spiderman et Daredevil sont deux potes qui s’estiment et se partagent la défense de New York).

Notons au passage que Miller est à l’origine d’Elektra, et que son passage dans la série aura chamboulé le ton de cette dernière. A tel point que l’histoire déjà largement censurée chez nous à l’époque se verra tout bonnement supprimée de strange (LUG étant une édition destinée à la jeunesse, avec des quotas un peu compliqués à l’époque.)

La troisième période entamée par Ann Nocenti et J.Romita Jr, consistera à tenter de relever le pauvre héros de ses cendres. Une lente rééducation qui continue aujourd’hui avec l’excellente (et très noire) série de Bendis et Maleev que je vous recommande chaudement : collection 100% Marvel dans toutes les bonnes librairies.

Voilà en gros, l’histoire de Daredevil, un type qu’a pas de chance mais énormément de courage.

Voilà, une série qui aurait pu donner une très belle trilogie au cinéma si Mark Steven Johnson n’avait pas confondu Daredevil et Batman. Enfin Steve… Daredevil préférant voir un malfrat se faire écraser par un metro plutot que de le livrer à la justice ! T’as lu la BD ou quoi?

 

 

Le Punisher

Ah le Punisher ! Par ou commencer ? Lui pour le coup il n’a même pas un super pouvoir aussi minime soit-il. Entraînement entraînement et encore entraînement. Il fait son apparition française dans le numéro 109 de strange sous le nom du Punisseur dans un épisode de Spiderman. A la base, c’est un mauvais, mais aux états unis, un ersatz de Charles Bronson qui flingue des criminels ne peut pas être tout à fait mauvais. Il deviendra un héros avec sa propre série.


DvsP02.jpg

Sorte de soldat de fortune traumatisé par la disparition brutale de sa famille, victime innocente tombée dans un règlement de compte entre mafieux, le Punisher est un névrosé hanté de justice. Une justice où il est à la fois juge, juré, et bourreau. Lui pour le coup il balance tout le monde sous le métro, et en courant encore. Bon, lui aussi a eu ses adaptations cinématographiques, mais je tente de refouler tout ça, j’aime autant pas en parler…

 

Le clash

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble bien que c’est justement Frank Miller qui a sorti le Punisher de son placard poussiéreux pour lui faire affronter Daredevil, et qui l’a ainsi remis au goût du jour. (jeux d’enfants chez usa comics, mais c’est une édition épuisée) histoire très hard de drogue bien évidemment passée à la trappe dans les éditions françaises.

Daredevil Vs Le Punisher…non mais sans déconner, c’est un génie ce Miller ! L’avocat Procédurier contre le justicier free lance, deux visions antagonistes de la justice : Le combat du siècle.


DvsP01.jpg

Une rencontre qui se reproduira à plusieurs reprises, car quand on tient une bonne idée, il ne faut pas hésiter à tirer sur la corde !

Voilà un film qui aurait eu de la gueule et un message puissant. C’est digne des mythes fondateurs des plus vieilles civilisations, on retombe soudain dans le neo panthéon.

Dommage que chacun des protagonistes aient déjà tourné dans des navets, nous privant du coup de ce qui aurait pu être un vrai bon film plein d’intelligence et d’action. Si si  c’est possible, il suffit de lire Miller pour s’en persuader.


image 1: Dardevil par  Miller et Janson
image 2: Daredevil  par  J. Romita Jr
image 3:  Punisher  par  W. Portacio (la même histoire  que  celle de  l'image  2 mais dans la série Punisher)

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article